Les consultations rapides sont une proposition de permettre la découverte de ce qu’est une réponse du Yi Jing à une question réelle. Peu onéreuse, je fais cela dans des lieux publics, marchés ou fêtes locales.
3 ans déjà que je réponds à l’invitation de « Vents d’Asie » à Carpentras. Cette année, c’était dans un salon de thé. Et cette fois encore, j’ai dû refuser des demandes.
Quelques leçons se dégagent chaque fois :
- Il n’est nul besoin de savoir comment « fonctionne » cet art ancien. Il y a un bel étonnement à recevoir ceux et celles qui osent l’aventure. Le dialogue est vite installé et laisse les urgences, les inquiétudes se raconter. Oui, l’émotion arrive vite, se laisser à parler de choses assez intimes, écouter patiemment ce qui vient expliquer, puis dénouer la situation et s’offrir un regard neuf sur celle-ci.
Si quelques questions sur le contexte peuvent s’avérer nécessaires, pas besoin non plus de raconter les détails, les conseils reçus ou pas, on ouvre la porte à quelque chose que l’on porte, c’est une aide à devenir ce qu’on est profondément.
L’interprétation : l’hexagramme tiré contient des informations, nombreuses et parfois paradoxales. Lentement, une direction se précise, devient solide et subtile.
Je laisse la personne qui s’est invitée avec ce résumé, des paroles simples sont prononcées. Ce sera à chacun de traduire en acte ce qui semble être un axe, avec ses contraintes et ses libertés.
Le Yi Jing deviendra ce qu’on a intégré, puis réalisé. Introduction libre à poursuivre un chemin.