Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing
Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing

Le Retour

02 Mar 2022 Studio Shen Yao

Le Retour - Hexagramme 24

Cet hexagramme indique par son unique trait Yang tout en dessous, l'entrée, dans un monde caché, d'une lueur encore secrète. Description partielle de l'annonce de changements.

J'emploie ici ce nom pour désigner les retours de consultants qui viennent se déposer dans les Avis de ma page Témoignages.

Je conserve de par devers moi les émotions qu'ils m'inspirent.                                                                                  Je les prends pour ce qu'ils apportent de possibilités de réflexion sur le moment particulier du tirage.    Il s'y joue ce qui a lieu dans toute rencontre, une attente, peut-être vaguement inquiète, une manière, aussi, de se jeter à l'eau et l'entrée dans la découverte, dans l'élaboration, dans la maturation et dans le final.

C'est, quel que soit le lieu, le silence qui s'empare du moment. J'aime autant consulter dans un lieu public, un lieu privé qu'au bord d'un lac ! L'attention mobilise chacun.
Et c'est tout au long du questionnement que l'on peut observer, ici ou là, les éléments qui vont se cristalliser pour parler à la personne. L'écoute se nourrit  donc aussi bien des paroles échangées que des silences.

Cette mobilisation spontanée est plus ou moins forte selon les cas et il faut la conserver dans son naturel.

Chacun arrive avec sa connaissance partielle ou son ignorance du Yi Jing et l'on ne changera pas cette réalité en voulant la forcer par un apport culturel.

Et surtout chacun arrive avec son intention, c'est en m'appuyant sur ce que j'en perçois que je peux y ajouter l'enseignement des hexagrammes.

Bien sûr, la question est remplie d'éléments puissants, intérieurs ou extérieurs, mais on n'est pas là pour les analyser selon les sens psychologiques du "bon sens", de l'intuition ou de la morale !

Alors, ce qui ressort le plus souvent de ces tête-à-tête - qui mettent évidemment en jeu la totalité de la personne - c'est le mélange continu des niveaux où "comprendre" se construit et agit.                                   Je m'explique ! Si je prends pour certain que le consultant est le seul à détenir le sens complet de sa question et saura par là-même où et comment vient résonner la réponse, je vais essayer de lui donner le contour d'un dessin qu'il lui appartiendra de poser dans un décor, de colorier selon ses humeurs et de faire sien d'une façon que je ne peux, ni ne souhaite connaître.

Je reprends ce mot d'une des "interrogantes" : celui "d"énigme chinoise", voilà c'est cela et l'énigme que reçoit celui qui interroge, eh bien, c'est bien à elle, d'y répondre !

Une façon de ne pas intervenir, comme il se doit dans la pensée chinoise:
Je prends la responsabilité, ayant tenté au mieux de filtrer les interprétations que me suggère le questionneur et celles qui me viennent du grand fatras des miennes (familiales, culturelles, et surtout celles proposées inévitablement par la longue lignée des européens, chinois qui ont épluché les textes qui nous sont parvenus pour composer le Yi Jing).

A bientôt

Pierre Lepley


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.