Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing
Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing

Pourquoi le Yi Jing m'intéresse ? 1ère partie


Les buts sont multiples qui peuvent nous amener au Yi Jing. Un des plus évidents est peut-être la curiosité de savoir où on en est, de savoir si on prend une bonne direction. Un autre serait celui du choix entre deux solutions. Il sont pratiquement partagés par tous les "questionnants" et ils résument  les questions  variées que nous nous posons.

L'attirance que l'on a envers ce Livre nous prend par différents "aimants" intimes, personnels. Rassemblés autour de cet ouvrage les "curieux" ont une constante : comme une envie de quitter leurs certitudes usuelles et d'entendre une autre voie. A cet endroit je laisse chacun répondre si c'est une magie, une sagesse, un désir de connaître mieux une culture ancienne ou enfin une envie de se découvrir soi-même, qui nous aspire.

Pour moi, il y a un peu de tout cela, mais si je regarde les étapes qui m'ont amené à l'étude de ce Livre, elles présentent un climat commun. Difficile de le définir, puisque s'y mêlent des recherches aux caractéristiques différentes, mais il finit par s'y conjuguer une intuition durable et des impressions, des sensations, des enseignements et des réflexions qui finissent par faire"sens" comme on dit.

                                                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ainsi, cette première aiguille d'acupuncture, plantée sur le côté gauche de ma poitrine, a fini par évoquer immanquablement ma rencontre avec la médecine chinoise. Une amie m'avait donné une adresse où a été pratiquée cette séance inaugurale. Peu après j'avais interviewé le médecin et écrit un petit article : "les francs-piqueurs" de la médecine. C'est bien que cela me semblait hors des sentiers de nos techniques de santé et tout à la fois issu d'un savoir imposant et promesse de découvertes.

 

Où l'on voit que d'un point (de départ ), on peut aller loin !

Ainsi, pour résumer, suis-je parti pour une "Longue Marche", sur la Route, qui se dit Dao en chinois .

Il y a eu le Tai Ji Quan, puis la pensée médicale chinoise, avec l'acupuncture notamment, le Feng Shui et le Ba Zi. La rencontre avec le Yi Jing, s'étant faite à une époque où l'on disposait en Europe de peu de matériel pédagogique, fut un peu folklorique. Il me fallut attendre le début des année 2000 pour m'orienter dans ce qui s'appelle aussi le Livre de la Simplicité.

J'ai confié la vision qui m'a guidé dans ce trajet pour répéter et montrer ce qui me semble participer à l'essence du Yi Jing : une Incitation (Hexagramme 31), un autre Regard (Hexagramme 20), une Constance (Hexagramme 32), de l'Enthousiasme (Hexagramme 16), me Nourrir (Hexagramme 27)...pour en citer quelques uns. Évidemment, ce sont les 64 hexagammes qui accompagneront l'étude, la réflexion et permettront un début de compréhension.

 

Pierre Lepley
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Pourquoi le Yi Jing m'intéresse ? 1ère partie

Pour approcher le Yi Jing - 4

Pour approcher le Yi Jing - 2

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.