L'esprit créatif inspire l'esprit réceptif.
L'esprit réceptif fait aboutir l'esprit créatif.
Plus grands que nous, sans que cela nous dépasse.
La Chine ancienne, il y a quelques millénaires, en 384 traits, continus et discontinus, a réussi à résumer sa vision de l'univers et la place de l'être humain entre Ciel et Terre.
Le jour et la nuit, les quatre saisons, offrent des cycles et des repères simples et fondamentaux, c'est sur cette continuité perpétuellement changeante que leur compréhension de la vie va s'appuyer. Ils iront dans cette quête bien au-delà de ce qui est manifesté à nos yeux. Quelle énergie est à l'œuvre ? Comment la suivre, l'utiliser, la rendre visible dans ses infinis mouvements ?
Ces deux temps, ou ces deux champs, inséparables, du créatif et du réceptif, sont les deux termes nécessaires à la Vie et aux changements. C'est le Yin/Yang !
Les Chinois y associe l'Esprit,comme celui d'une nécessaire étincelle.
Une somme condensée de cette pensée du "fonctionnement des choses" est rassemblée dans le Yi Jing. Ce sont les 64 hexagrammes censés exposer la totalité des situations.
Lors d'une consultation, Le Yi Jing offre :
- Un pouvoir d'analyse de l'état global de notre situation,
- une capacité de discernement dans nos visions à court terme, dans la confusion de nos certitudes ou dans la rigidité de nos solutions.
- la proposition d'un équilibre dynamique qui régénère, ou d'un moment de repli qui évite les épuisements, les courses interminables.
Le Yi Jing, Livre des Changements fournit un diagnostic de la situation dans laquelle se trouvent des personnes face à des questions où elles sont impliquées de manière profonde, décisive. La consultation et l'interprétation que je propose permettent d'affiner leurs choix, leurs décisions et l'attitude à prendre à court ou moyen terme.
La consultation, l'initiation et la pratique sont les voies d'accès aux conseils du Yi Jing.
La pratique, c'est l'utilisation raisonnée de cet ouvrage, dans votre vie.
L'initiation, c'est rentrer dans l'étude du Livre et découvrir, sur un plus long terme, l'originalité de la pensée chinoise.