Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing
Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing

Les Hexagrammes

Visite des hexagrammes

Présentation rapide, imprécise sûrement. Ambiance générale. Quelques phrases des meilleurs auteurs.

Chaque hexagramme est à lui seul une histoire, élaborée, rempli d'informations, de directions et de rebondissements. Chacun avec sa totalité et ses "paradoxes" (P. Faure) est comme une miniature dans laquelle s'entrevoit un univers.

Les noms, les traductions viennent de sources différentes.

Trois pour commencer !

Hexagramme 1
Élan créatif

Cela commence par l'hexagramme tout Yang, Qian. Il se tient comme le Ciel et son apparition se raconte comme celle d'un dragon, naissant, et son envol, puis le difficile apprentissage à se comporter et la fin...dans les regrets ! C'est une autre histoire qui sera développée par la suite.

"Le Créatif est fermeté. Il prend l'aspect majestueux à la place souveraine. Mouvement naturel qui se déploie avec grâce et fluidité" (Pierre Faure). J'aime particulièrement cette proposition qui dit tous les "matins du monde" et leur respiration initiale.

Mais si le potentiel est bien présent, la maîtrise de cette force demandera bien des efforts pour que la créativité soit fructueuse.

 

Grande Image

L'avancée du Ciel est puissante,

Ainsi l’Être Accompli se renforce inlassablement.

Hexagramme 2
Élan réceptif

Kun, la Terre, avec six traits Yin, va dire, en souplesse, une autre force, continue, tenace et originelle, et de nombreuses capacités qui viennent faciliter et accompagner l'enfantement, la réalisation. Cela va de l'accueil, de la patience, de l'adaptation et la longanimité. Ce déploiement du Yin, est qualifié de nombreuses formules favorables. Il est une réponse à l'appel du Yang et sera de plus, par un effet de resserrement, bien utile pour ramener calme, réflexion, retrait ou arrêt dans les moments agités ou les situations périlleuses.

 

Grande Image

C'est la force de la Terre d'être réceptive

Ainsi l’Être Accompli soutient toutes choses. 

 

Remarque: A l'entrée du Yi Jing se trouvent deux hexagrammes particuliers qui sont la nécessaire association de deux énergies indissociables qu'on nomme d'un seul bond Yin/Yang.

Ainsi vont pouvoir apparaître les manifestations de ce qui permet à la vie de s'exprimer, de fonctionner. Là, Yin et Yang ne sont pas encore "mélangés". Ce côté "pur" exprime leur aspect principiel, que l'on ne saurait rencontrer, en aucun lieu manifesté.

Hexagramme 3
Difficultés initiales

Zhen. Avec ce mouvement croisé, marqué d'un coup de Tonnerre, emporté par le courant de l'Eau, c'est bien le début du voyage. Celui du Livre, le nôtre aussi. Projetés dans les "choses de la vie", sans mode d'emploi, nous sommes, encore remplis des énergies fondatrices, conviés à déchiffrer la trame de ce qui gouverne et à apprendre à nous diriger. Cela concernera tous les moments premiers des entreprises, des rencontres, des situations nouvelles. Il importe de comprendre vite ce qui constitue les principes fondamentaux. Dans cet univers foisonnant, quasi sauvage, il va falloir se manifester, mais de suite il est question de retenue : voici bien résumée la stratégie souvent recommandée dans le Yi Jing. L'image du germe, contenue dans l'idéogramme, témoigne de la sortie difficile de la plante et de ses racines solides.

Le chemin qui se prépare doit être réfléchi, c'est celui d'une noble tâche qui est proposé au novice; mais sous de bons augures, il devrait connaître le succès.

 

Grande Image

Nuages Tonnerre

Difficultés initiales

Ainsi l’Être Accompli

démêle  fils de trame et fils de chaîne

Hexagramme 4
Le jeune Fou

Meng

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.