Le Yi Jing : A quoi peut nous être utile un vieux livre chinois ?
Ce Livre dont le nom en chinois peut être traduit par « Livre de la Simplicité « se présente pourtant de manière complexe - surtout pour nous, Européens du XXI° siècle. Abordé avec disponibilité et patience.
Ce Livre est utile à des moments de questionnement, de choix, où et quand l’aide ne viendra que d’une décision qui vous ressemble.
Ce Livre peut être une aide sans que vous ayez à l’étudier, ni même d’en comprendre le fonctionnement.
SORTIR DU QUESTIONNEMENT S’OUVRIR
A LA DÉCISION
Et maintenant , avant ce qui sera une consultation : au moment de la question.
- Ce qui se pose à vous et que vous souhaitez faire évoluer, voire changer : c’est cela que le Yi Jing se propose de mettre en action.
Regarder la situation là où elle est bloquée et trouver de nouvelles façons de l’envisager, de nouveaux chemins pour avancer. - A vos côtés, devant ce Livre, j’interviens. Avec la connaissance que j’en ai, je serai l’interprète de ce qu’il vous propose comme prise de position. La pensée comme l’émotion seront là : la proximité avec votre propre ressenti, l’étonnement, la crainte, ou la déception, la colère seront même au rendez-vous. Ensemble nous leur ferons bon accueil et ce sera l’occasion d’un échange stimulant.
- A l’heure de nous quitter, nous pourrons envisager de nous revoir, en général deux ou trois semaines plus tard.
DEUX MOTS D’HISTOIRE
COMME UNE LONGUE MARCHE
Le Yi Jing a franchi, dans la Chine ancienne, environ deux mille ans sous sa forme actuelle et il s’était construit et affiné pendant à peu près autant de temps auparavant. Il nous est largement étranger, aussi bien par sa langue et son esprit.
Rapporté par les missionnaires, on n’a commencé à en faire l’étude qu’à la fin du XIX° siècle que lors de ses premières traductions.
Depuis, le monde occidental s’y intéresse et de petits groupes de chercheurs et de nombreux amateurs l’utilisent. Il sera devenu au cours des cinquante dernière années objet de passion et d’emprunts…par une petite foule.
ET AUJOURD’HUI QUE NOUS APPORTE-T-IL ?
UNE SAGESSE GLOBALE !
Les interrogations posées au Yi Jing étaient celles de l’époque antique, semblables à celles de bien d’autres civilisations.
Les Chinois ont su, dès le début de leurs questions, faire évoluer et s’enrichir leurs découvertes et leurs savoirs. Les sciences météorologiques, agricoles, astronomiques et de santé étaient pratiquées avec un souci de cohérence, comme des systèmes interconnectés.
Le Yi Jing montre la marque de ces sagesses, appliquées aux comportements humains , à leurs différentes activités. Toujours avec ces logiques pragmatiques et efficaces.
La vision globale se retrouve dans les différents plans de la pensée chinoise. Pour commencer, il n’ y a pas de séparation du corps et de l’esprit. Pour regarder au-dessus de nos têtes, le Ciel, ce qu’on en voit, mais aussi ce qu’on n’en voit pas, ordonne les choses.
Ce fonctionnement du monde sert, par ses rythmes, à déchiffrer ce qui nous arrive de façon matérielle, mais aussi morale et spirituelle. C’est cela qui fonde le Yi Jing.
L’idée est de trouver son chemin personnel !
Cette introduction sera détaillée au fil des semaines.
