Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing
Studio Shen Yao
Pierre Lepley Yi Jing

Matériel du Yi Jing

Les éléments matériels du Yi Jing tiennent en peu de chose, l'essentiel est constitué par un texte en caractères chinois qui peut être imprimé sur une feuille de papier de la taille d'un journal, en réalité un livre de petite taille .
Ajoutons-y 50 baguettes d'achillée, (à défaut petites tiges de bois) ou trois pièces de monnaie identiques.

Dans le Livre se trouvent 64 hexagrammes, chaque hexagramme est composé de six traits continus ou discontinus.

Le texte rassemble un savoir ancien qu'il n'est pas toujours aisé d'utiliser.

C'est donc la lecture du sens plus ou moins évident des données littéraires et l'interprétation des dynamiques qui se croisent, s'associent, se contrôlent, s'enrichissent, qui vont permettre de se diriger dans l'ouvrage.

Ce qui va nous aider dans l'étude

Yi Jing - Le livre des changements

Une traduction est indispensable !

Parmi celles qui sont accessibles, il y en a une...et les autres !

Celle de Cyrille Javary et de Pierre Faure est éditée par Albin Michel.

On trouvera d'autres lectures pour compléter la compréhension de ce Livre.

Elles sont plutôt rares ! Je les indiquerai plus loin.

Un peu de lecture

Kun, la Terre, avec six traits Yin, va dire, en souplesse, une autre force, continue, tenace et originelle, et de nombreuses capacités qui viennent faciliter et accompagner l'enfantement, la réalisation. Cela va de l'accueil, de la patience, de l'adaptation et la longanimité. Ce déploiement du Yin, est qualifié de nombreuses formules favorables. Il est une réponse à l'appel du Yang et sera de plus, par un effet de resserrement, bien utile pour ramener calme, réflexion, retrait ou arrêt dans les moments agités ou les situations périlleuses.

 

Grande Image

C'est la force de la Terre d'être réceptive

Ainsi l’Être Accompli soutient toutes choses. 

 

Remarque: A l'entrée du Yi Jing se trouvent deux hexagrammes particuliers qui sont la nécessaire association de deux énergies indissociables qu'on nomme d'un seul bond Yin/Yang.

Ainsi vont pouvoir apparaître les manifestations de ce qui permet à la vie de s'exprimer, de fonctionner. Là, Yin et Yang ne sont pas encore "mélangés". Ce côté "pur" exprime leur aspect principiel, que l'on ne saurait rencontrer, en aucun lieu manifesté.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.